MIAGE-IF de nouveau classé 1er en 2015 au classement SMBG des meilleurs Masters

23 mars 2015
MIAGE-IF classé 1 du TOP 15 du classement SMBG

Venir à Dauphine

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05
Fax : 01 44 05 49 49

Organisation de la formation


La seconde année de Master (M2) existe en Formation Initiale, en Formation Continue (depuis 2009) et en Formation par Apprentissage (depuis 2010).

Le Master peut également est obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.).


Connaissances et compétences attendues à l'issue de la formation

La spécialité MIAGE-IF favorise le développement d'une double compétence informatique-finance :

  • par la maîtrise des technologies informatiques utilisées dans le secteur de la finance et de l’assurance : connaissance approfondie des technologies de pointe pour la conception de systèmes d’information orientés métiers ainsi que des techniques de programmation utilisées en salles de marché
    • Progiciel de finances (Reuters ou Bloomberg),
    • Gestion de flux de données (Hibernate, XML),
    • Programmation mathématique (Monte-Carlo, optimisation en finance) ,
    • Programmation (C++, J2EE, Python).

  • par l’acquisition des fondamentaux conceptuels et mathématiques de la finance : maîtrise des outils manipulés afin de comprendre et formaliser les problématiques des applications financières, d’interagir avec les intervenants non-informaticiens (maîtres d’ouvrage, actuaires, décideurs dans le domaine du crédit, de l’assurance, des salles de marché, etc.), de maitriser les modèles utilisés en finance et, à termes, d’évoluer vers des postes purement « fonctionnels » :

    • fonctionnement des Marchés Financiers,
    • technique de gestion de Portefeuilles,
    • Actuariat.

Nos étudiants acquièrent donc des compétences en informatique qui sont en adéquation avec l’ensemble du marché de l’emploi informatique avec notamment J2EE, Hibernate, XML, C++, C#. Dans le domaine de la finance, les cours leurs enseignent les principaux modèles mis en œuvre par les marchés financiers : Black-Scholes, Monte-Carlo, EDP …

Enfin des cours d’ouverture comme négociation, finance entrepreneuriale ou management du risque permettent à nos étudiants d’acquérir les compétences utiles à un poste managérial. La double compétence informatique-finance qu’obtiennent nos étudiants à la fin de leur formation est très recherchée sur le marché de l’emploi. Les emplois occupés par les anciens diplômés montrent que les étudiants peuvent postuler aussi bien sur des postes très techniques d’un point de vue informatique que sur des postes plus fonctionnels.


Projets tuteurés par des professionnels de la Finance

Des projets tuteurés permettent à nos étudiants de mettre en application leurs compétences tant en informatique qu’en finance :

  1. Projet « développement à base de composants »: réalisation concrète du développement l’intégration de composants logiciels dans un outil existant.
    Exemple : Développement d'une application VBA Excel / Addin C++ de construction et d'utilisation d'une courbe de taux à partir d'inputs bien définis dans une feuille Excel. L'API c++ devra proposer plusieurs services tels que la récupération des courbes zero-coupons & forward et Calcul (avec interpolation) d'un point donné dans une courbe.

  2. Projet « Business Intelligence »: développement d'un système d’acquisition de données financières présentes publiquement sur le Web (i.e., cours de bourse, taux de change, taux d’intérêts), intégration des données dans un entrepôt de données (éventuellement XML), et implémentation de quelques tâches d’analyse sur les données de l’entrepôt.
    Exemple de projet : Interrogation des historiques de NAV de fonds et de taux ainsi que des données statiques sur les fonds, benchmark, société de gestion etc. Calcul des indicateurs sur les fonds et leur benchmark comme les volatilités historiques, les rendements glissants, le ratio de sharpe et le ratio d'information. Génération à partir de la base XML des reportings sur les fonds sous EXCEL ou plus simplement sous un nouveau format XML.

  3. Projet « Logiciel Finance (Reuters, Bloomberg) »: Ce projet, sous forme de TP, consiste à utiliser un progiciel finance tel Reuters ou Bloomberg afin de manipuler et comprendre les données financières à travers le logiciel incontournable en finance des marchés.


Séminaires métiers

Le Master est complété par une série de séminaires-conférences dans lesquels interviennent des professionnels.

  • En novembre 2010, trois personnes (dont Andrew Lockhart, Vice President in Technology in London, Marie Heisse et Liz Kennedy) de la Barclays Capital Investment Bank sont venues présenter leurs projets et proposer des stages aux étudiants.
  • En Janvier 2011, deux personnes (Philippe Escoffier, Chef de Projets dans l'équipe d'Ingénierie Financière du produit Kondor+ et Francis Lam, Chef de Projets dans les équipes de Développement du produit Kondor+) de Reuters Financial Software sont venus présenter le groupe Thomson-Reuters et le centre de R&D Reuters Financial Software, les métiers et les évolutions de carrière et retour d'expérience. Ils ont également proposer des stages aux étudiants en leur faisant passer des tests techniques et financiers ainsi que des entretiens.
  • La Société Générale a invité début 2011 les étudiants de MIAGE-IF à une journée Portes Ouvertes pour présenter le groupe, ses activités et présenter les opportunités de la Direction des Systèmes d'Information (ITEC).
  • D'autres séminaires (Accenture et le groupe mc2i) ont également eu lieu en février 2011 pour présenter le métier de consultant et d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
  • En Janvier 2012, un séminaire métier organisé par la Société Générale CIB (Xavier Genet, Jean-Luc Smadja Franck Ebrard, Benjamin Moliarion, Audrey Guiot, Anne Jasiakiewiez), en association avec Devoteam (Hubert de LANGAUTIER, Damien RAFECAS, Stella ZAGDOUN, Virginie DESFORGES, Valérie LEPELLETIER BARON) a permis aux étudiants de rencontrer le top management informatique d'une grande entreprise.
  • En Janvier 2012, Emanuele GARGUILO, consultant ALTEN SIR spécialiste en banque Finance a présenté un séminaire sur "les reportings balois".
  • En Mars 2012, José Luu, Responsable Calcul Scientifique, Pôle Equity à Natixis, a présenté un séminaire métier intitulé : "Informatique haute-performance en finance des marchés".


Documents

Contact

Responsables :

Fabio Furini (Formation initiale et continue) 

Dario Colazzo (Formation par apprentissage)

Contact administratif :

Nadine de Matteis (Formation initiale et continue)

Tél. : 01.44.05.47.57

Delphine Galtier (Formation par apprentissage)

Tél. : 01.44.05.44.95

Fax : 01.44.05.40.36


Adresse :

Université Paris-Dauphine

Master Informatique pour la Finance (MIAGE-IF)

Département Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations (MIDO)


Place du Maréchal de Lattre de Tassigny,
75775 PARIS Cedex 16

http://www.mido.dauphine.fr/